mardi 2 octobre 2007

Birmanie : une révolution en marche.

-----Les moines bouddhistes très présents dans ce pays (aussi nombreux que les militaires) ont entraînés la population à participer à des manifestations pacifistes contre la dictature en place. En effet, Aung San Suu Kyi a été élue démocratiquement mais suite à une prise de pouvoir de la dictature militaire de 1962, la Birmanie est devenue un régime autoritaire.
-----Mercredi 26 Septembre, Aung San Suu Kyi (prix Nobel de la paix en 1991) a été incarcérée dans une des prisons politiques du régime. Plus grave encore : les soldats ont tirés sur la foule qui manifestait pacifiquement. Les soldats ont déjà tués plus d’une dizaine de pacifistes. En 1988, l’armée avait réprimée dans le sang (3000 morts) un semblable mouvement de contestation.
-----Que fait l’ONU, que fait la France pour arrêter ces massacres ? Le gouvernement français a seulement demandé aux ressortissants français et aux entreprises françaises de quitter le pays. Le gouvernement français ne veut pas aider le peuple birman mais veut seulement protéger les intérêts français.
-----La seule chose à faire est une intervention rapide des casques bleus afin de rendre logiquement le pouvoir à Aung San Suu Kyi qui fut élue 45 ans auparavant.
-----La pire des choses à faire serait de laisser faire ces massacres pour ensuite faire du commerce avec les dirigeants de la dictature.


Voici le lien pour plus d'infos sur rue89.

Aucun commentaire: