samedi 7 juin 2008

Nouvelle hausse du baril, on l'attendait

-
-----Nouveau record du baril de pétrole : 138,54 $. Cela ne va pas faire les affaires des marins pêcheurs et des routiers, qui continuent de se mobiliser. Pourtant, et même si cette idée est contre l'avis de nombreux français, cette augmentation du prix du pétrole est bénéfique à tous point de vue.
-----En effet, avec cette augmentation, les habitudes commencent à changer partout dans le monde. Aux Etats-Unis, par exemple, les ventes de gros 4x4 sont en chute libre. Il faut préciser que ces véhicules consomment jusqu'à 30 litres/100km. En Bretagne, des chercheurs tentent de créer un bateau de pêche munis de voiles gérées automatiquement et qui permettraient au bateau de moins consommer. Ainsi, partout dans le monde, des projets deviennent rentables grâce à cette augmentation du prix du pétrole. Cette hausse pallie au désintéressement des gouvernements du monde entier au problème du réchauffement climatique.
-----En France, cette hausse soudaine fait craindre pour l'avenir des routiers ou des marins pêcheurs. Mais c'est parce que l'Etat cache le problème depuis des années et refuse d'investir à long terme que ces problèmes arrivent maintenant. En effet, si les gouvernements précédents avaient développé le ferroutage au lieu de tout miser sur le transports routiers, il y aurait peut-être moins de routier ou leur travail serait différent mais surtout, la France disposerait d'un réseau de transport ne craignant pas les hausse du prix du pétrole et bien plus écologique du point de vue environnemental. Cet avis est aussi partagé par Nicolas Hulot qui l'a répété lors de son passage sur le plateau du 20h de France 2,cette semaine.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

IL est certain que tant les Etats ne choisiront pas de sortir durablement de leur dépendance ua pétrole, rien ne changera et les problèmes s'aggraveront. Nous le voyons aujourd'hui pour les pêcheurs, routiers et taximan. Aquand une grève des automobilistes qui auront décidé de ne pas aller au travail car le prix du baril est trop élevé ?...
Wait and see..