lundi 9 juillet 2007

Dieu, les religions et moi

-----Dieu existe-t-il ? Une des grandes interrogations de l’humanité. Il faut d’abord séparer deux chose que l’on a tendance à mélanger : les religion et la croyance en un ou plusieurs dieux.
-----Les religions sont des inventions de l’Homme. Elles ont servis -et servent toujours- aux dirigeants comme les hommes politiques ou les chefs religieux. Ils gouvernés par la volonté de Dieu. Ainsi, ceux qui critiquent ou désobéissent au pouvoir en place sont dans le pêcher et doivent être punis.
On remarque aussi que les trois grandes religions présentes en France, le christianisme, l’islam et le judaïsme croit au même Dieu. Les seules différences qui subsistent en eux sont l’interprétation du livre saint ou Dieux aurait transcrit ses commandements ainsi que l’existence ou non de Jésus. Sur ces différences, les hommes religieux et politiques chrétiens et islamiques ont provoqué des guerres que l’on nomme croisades et guerre sainte. Les religions servent donc à diriger les gens se laissant guider sur le « droit chemin » vers le Paradis. Elles empêchent les gens de réfléchir en ne leur offrant qu’un choit et en éliminant tout ce qui pourrait penser autrement. C’est comme cela que sont apparus les termes d’impurs ou d’hérétiques. Les religions s’apparentes donc à des sectes et elles en reprennent les principes. On peut cependant voir que les sectes sont toujours ou presque extrémistes, à la différences des grandes religions. De plus les grandes religions sont encrées dans les coutumes d’un pays c’est pourquoi elles n’ont pas besoin de pratiquer le prosélytisme.
------Dieu existe-t-il ? Trois courant de pensées s’affronte sur la réponse à cette question. Tout d’abord, la croyance, pratiquée ou plutôt pensée par une grandes majorité de la population mondiale, et est présente depuis plusieurs millénaires : les grecs avaient déjà des dieux au V° siècle avant JC. Elle impose l’existence d’un ou plusieurs dieux suivant si l’on est monothéistes ou polythéistes.
A son contraire, on trouve l’athéisme. Cette théorie convint de plus en plus de personne, surtout dans les pays développés. Elle réfute purement et simplement l’existence d’un quelconque dieu. Entre les deux, nous trouvons l’agnosticisme, que l’on pourrait aussi appelé « sans croyance ». Cette croyance n’impose aucune solution. C’est une position philosophique, selon laquelle une vérité d'ordre métaphysique ne peut être ni affirmée ni infirmée si la raison et l'expérience ne peuvent la vérifier. Autrement dit, la faible intelligence humaine ne peut vérifier l’existence ou non de dieux.
Dans deux de ces croyances, l’existence de dieux est envisagée. Mais qui sont ces « êtres supérieurs » que l’on ne voit pas et dont on parle à chaque fois qu’une catastrophe arrive. Pour comprendre le rapport que nous entretenons avec eux, il nous faut nous reporter au rapport que nous avons avec des êtres inférieurs à nous. Prenons l’exemple des fourmis : elle ne nous voit pas et ne soupçonne même pas notre existence. Cependant nous les voyons et les avons toujours connus. Nous essayons depuis quelques années d’envoyés des messages aux extraterrestres. Dans l’hypothèse où ils est captés le message, pourquoi nous répondrait t-il ? Ils nous connaissent aussi bien que nous connaissons les fourmis. Imaginons notre réaction si les fourmis essayaient de nous montrer qu’elles existent. Tout au plus, nous jetons un caillou pour désorganiser la fourmilière. On pourrait se figurer la même chose pour la chute de météorite ou pour les grandes catastrophes telles que les tremblements de terres ou les ouragans.

Aucun commentaire: