lundi 9 juillet 2007

L'Homme : supérieur aux animaux ?

-----Une des grandes obsessions de l’Humanité a été de prouver sa supériorité aux espèces animales. Mais sommes nous réellement supérieur à eux ?
-----En nous considérant comme supérieur à eux en créant un clivage Etre humain/Animaux, tous nos comportement montreraient nos similitudes.
Certains diront que nous sommes les seuls à avoir une civilisation organisée. Cependant, nous observons aussi une civilisation chez les abeilles et les fourmis. Celle des fourmis est même plus organisée que la notre ; en effet les fourmis sont pré destinées à la naissance : elle sera reine, soldat… chez les abeilles, lorsque la reine vient a mourir, les autres habitantes de la ruche fabriquent de la gelée royale ce qui permettra la naissance d’une nouvelle reine. Ainsi, la reine passera sa vie à pondre des œufs et assurera la pérennité de la ruche.
D’autres démontreront la violence de certains animaux contre des individus de la même espèce tels que certains ours mâles tuant parfois des oursons. Force est de constater que nous commettons aussi des atrocités telles que les guerres (la deuxième guerre mondiale a fait 40 millions de morts). Il est vrai que de tels massacres sont possibles à cause de la puissance des technologies dont nous disposons. Nous pouvons donc en conclure que la technologie dont nous disposons –telle que la bombe nucléaire- est largement disproportionnée par rapport au peu d’intelligence que nous possédons. Nous pouvons nous comparer à un enfant ayant dans les mains un fusil de chasse chargé. Erreur de la nature. C’est comme cela que nous pourrions le plus aisément définir l’espèce humaine.
-----En revanche, en nous incluant dans le groupe des animaux, nous pouvons voir notre supériorité technologique et intellectuelle. En effet, aucun animal n’a domestiqué le feu, aucun n’est allé sur la Lune, aucune espèce n’a crée de République, aucun animal ne semble se posé de question sur l’origine de la vie ou l’existence d’une vie extraterrestre.

Aucun commentaire: