mardi 10 juillet 2007

Ouverture à la concurrence.

-----En 2007, le marché français de l’énergie s’ouvre à la concurrence à la suite d’une directive européenne : EDF perd son monopole. Le gouvernement nous vante cette ouverture du marché comme un progrès : en effet, les français pourront choisir entre plusieurs fournisseurs d’électricité et ils pourront ainsi faire jouer la concurrence. De ce fait, les prix devraient baisser.
-----Au premier abord, tout est fait pour nous convaincre des bienfaits de cette ouverture. C’est cependant une escroquerie monumentale pour tous les français. En effet, ceux qui quitteront EDF vers des prix momentanément plus bas ne pourront plus y revenir. Cela veut dire que si tous les groupe énergétique de France décide d’une accord commun d’augmenter leurs tarifs (comme cela s’est passé dans la téléphonie mobile), vous ne pourrez plus allez chez EDF.
Vous pouvez remarquer que les articles dans les journaux télévisés ne vous présentent pas le problème de la même manière : ils omettent de nous préciser que l’on ne pourra pas faire marche arrière après avoir changé de fournisseur ! On peut clairement voir l'informantion mensongère des JT.
Vous vous demandez sûrement pourquoi l’Europe interdit à celui qui a voulu faire jouer la concurrence de retourner chez son premier fournisseur. La réponse est que EDF est une entreprise en partie nationalisée (l’Etat détient une part du capital d’EDF). Elle n’a donc pas le droit d’augmenter ses tarifs comme elle le veut : c’est l’Etat qui fixe les prix. Notez que les clients des futurs fournisseurs n’auront pas ce garde-fou. Ces entreprises seront privées et pourront augmenter leurs tarifs quand elles le voudront et comme voudront elles le voudront. Elles attireront le client avec des tarifs bas qui augmenteront brusquement prenant le client au piège.
-----Deuxièmement, l’Etat étant actionnaire d’EDF, il peut renflouer les caisses si nécessaire. EDF cherchera donc à distribuer l’énergie alors que ses concurrents ne rechercheront que le profit. L’union Européenne accuse donc EDF de concurrent déloyale et interdit le retour chez EDF pour ceux qui en seraient partis.
L’autre problème de cette ouverture est la gérance du parc nucléaire français. Il est actuellement géré par EDF et donc par l’Etat. Mais qu’adviendra t-il lorsque EDF devra produire a moindre coup pour résister à ses nouveaux concurrents ; mettra t-elle la sécurité des centrales nucléaires de côté pour augmenter le profit ? Cette sécurité ou devrais-je dire Notre sécurité est d’autant plus en danger que le gouvernement souhaite privatisé EDF. En effet, le parc nucléaire vieillissant devra être démantelé pour être remplacé par un nouveau. Les problèmes engendrés sont les déchets nucléaire provenant des anciennes centrales et le coup de ce renouvellement pour l’Etat. Que se passera t-il lorsque se seront des actionnaires qui gèreront le parc énergétique français ? Les prix ne seront plus fixés, ils s’envoleront ; le profit sera la priorité sur tout y compris la sécurité et l’environnement.
-----Les grands perdants de ces changements seront donc les consommateurs –autrement dit vous- et l’environnement : les énergies polluantes et moins chères triompheront des énergies propres mais plus coûteuses.

-----Nous ne voulons pas de cette Europe ultra-libérale et de ce monde où le profit et l’argent règnent en maître en sacrifiant la sécurité et l’environnement et en escroquant constamment le consommateur.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

el ecolocommunistealtermondialiste présente : edf enrgie ouverture = connerie:

savait pas qu'on pôuvait pas faire marche arriere...
bark me parle pas du NUCLÉAIRES ici et maintenant je vais faire une crise de doit ^^ un roman --> et puis ME**E faut tout vous dire ou vous pouvez aller cherhcer l'info tout seul comme des grancds??? (ben nom sinon sarko serait pas entrain de se pavaner dsd toutes les manifs --> sarko au tour de france non mais sérieux la honte (avez vous entendus le moment ou il a dit , lui , LUI , qui prone la tolérance ZERO?? il a dit dans la descente du galibier, ils foncez a + de 80 km, et j'ai meme du me rassoir et attcher ma ceinture .....) non mais franchement quelle hypocrisie) donc pour l'info il existe des ites comme (voir plus haut) lesamisdelaterre ou futurascience qui en connaissent un rayon la dessus!!!
tiens pour ta conclu tu devrais parler du film SOLEIL VERT des annees ....19?? 1960?? il est bien , il montre une société qui aurait dégénéré rapidemment et a l'extreme, mais ça vaut la peine d'etre vu (sauf un petit pb technique sur les jeux videos car on aurait un max régréssé, et d'ailleur y en aurait pas par la qui ne souhaiterit absolument pas ça??(des champignons--> miammiam)
^^