vendredi 13 juillet 2007

Sectes et religions : étranges similitudes

-----Sectes et religions. Les premières font peur, les deuxièmes rassurent et guident. La secte est un groupement fermé d'adeptes d'une doctrine religieuse qui se caractérise par la soumission absolue à un chef charismatique, par un endoctrinement et un prosélytisme intensifs. La religion quant à elle est une croyance en une force ou en des forces surnaturelles souveraines perpétuée par un ensemble de rites et de dogmes. Les termes semblent bien distincts l’un de l’autre. Cependant on remarque d’étranges similitudes. Leurs différences sont-elles si grandes ?
.
-----
Le premier point que développeront les partisans des religions est les effets dangereux des sectes sur les personnes fragiles moralement. En effet, certaines sectes interdisent à leurs fidèles de recevoir du sang extérieur lors d’un accident. Cette interdiction peut provoquer le décès de la personne. Ils oublient cependant que le pape actuel Benoît XVI a répété son opposition à tous moyens de contraceptions, même ceux qui protègent de maladies mortelles.

-----Une des caractéristiques des sectes est de pratiquer le prosélytisme tel que le porte-à-porte par exemple. Les relions ne semblent pas en faire. Cependant, elles font bien pire que cela : elles gouvernent. Les français ont la chance d’avoir un pays en avance au niveau religieux. En effet, la France est un pays laïque autant au plan officielle qu’officieux. Depuis 1905, l’Eglise et séparée de l’Etat. Par laïque, on entend que la religion n’influences pas les décisions politiques : la République accepte tous les cultes mais ils ne gouvernent pas. Dans le reste du monde, tous les pays ne sont pas aussi avancés. En Turquie –seul Etat laïque a majorité musulmane du monde- le gouvernement revendique une politique islamique. En mai 2007, cette politique a aboutie à des révoltes. Le deuxième exemple est celui des Etats-Unis : ce pays se prétendant ‘‘avancé’’ n’est pas laïque. Pour preuves, avant de voter les lois, les députés américains font une prière.
-----Le recrutement de fidèles se fait souvent dès l’enfance car à ce moment de la vie, la personne est beaucoup plus malléable et influençable : elle peut facilement être conditionnée. On trouve ce conditionnement dans les sectes où les parents entraînent leurs enfants. Il fait d’ailleurs peur. C’est pour que les enfants ne puisse pas être conditionnés durant leurs scolarité que l’école publique française est laïque, ce qui n’est une fois de plus pas le cas dans tous les pays : les religions se servent parfois des écoles pour leurs enseigner la foi en Dieu et les préparer à être de "bon pratiquants". Les religions pratique donc ce même conditionnement, mais contrairement aux sectes, il est moins visible car plus encré dans les coutumes.
-----C’est parce que les religions gouvernent, conditionnent les enfants à l’école et sont encrées dans les traditions d’une majorité de pays qu’elles n’ont pas besoin de pratiquer ce prosélytisme aussi visible chez les sectes. Cependant, leurs influences sont plus grandes sur les populations, ce qui les rend potentiellement plus dangereuses.
.

-----Tout comme les sectes, les religions dirigent leurs fidèles selon la "volonté de Dieu". Leur but est de remettre les gens sur "le droit chemin". On note que la vision des sectes à l’instar des religions est très manichéiste : le bon/le mauvais, le bien contre le mal…
-----La manipulation mentale est le pied de voûte des sectes. Les gourous peuvent ainsi leurs demander n’importe quelle tache que les adeptes s’empresseront d’accomplir. Ils peuvent aussi soutirer de l’argent à leurs victimes sous prétexte de financer une volonté de Dieu par exemple. Dans l’histoire, les gourous religieux que l’on nomme aussi pape ou imam on pratiquer la manipulation mentale pour s’enrichir : au Moyen Age, l’Eglise chrétienne invente le Purgatoire. Ce serait le lieu permettant de purifier les pécheurs avant d'accéder au paradis. C’est pour nous sauver de ces longues années d’ennuie dans ce lieu que la Sainte Eglise se propose de nous vendre des Indulgences qui nous permettraient d’avoir une remise totale ou partielle des peines temporelles par l'absolution avant le Paradis. Grâce à cette manœuvre, l’Eglise a pu s’enrichir sur le dos de ses fidèles.
-----Les religions ne se contentent pas que de s’enrichir grâce à ses fidèles : elles profitent de leurs influence pour déclencher des guerres que l’on appellera Croisade ou Djihad (Guerre Sainte). Ainsi, les "combattants de Dieu" s’entretuent non pas pour des buts politiques, ni pour étendre la croyance en leur Dieu (chrétiens, juifs et musulmans croit au même Dieu) mais pour l’interprétation du livre saint. Les raisons sont aussi futiles que l’interdiction ou non de manger du porc, d’avoir des idoles dans les églises, la sainteté de la Vierge Marie ou l’identité du prophète. En réalité, ces raisons sont des prétextes inventés par les chefs religieux pour étendre et asseoir leurs pouvoirs.
-----Toujours pour mieux diriger le peuple, on remarque que les grands dirigeants de l’histoire se sont servit des religions pour imposer leur idées : les rois de France comme Louis XIV tenait leur pouvoir de droit divin. Plus tard, l’interprétation de la Bible permettra de décréter que les habitants de l’Amérique tout juste découverte ainsi que les noirs d’Afrique ne sont pas des êtres humains mais plutôt des animaux ! En effet, la Bible ne traite pas du peuple américain. Le livre saint ne pouvant pas se tromper, il est donc sûr que les américains ne sont pas humains. Pour les noirs, il faut remonter aux origine des religions : ils serait les descendant directe d’un traître de Dieu. Il faut donc qu’ils paient pour réparer la faute de leur ancêtre.
.

-----Le dernier point dangereux d’une secte est l’isolement des fidèles avec le monde extérieur : on les empêche de réfléchir et de s’informer (en les privant de journaux notamment). On les coupe de tout lien avec des personnes extérieur à la secte. On constate la même coupure entre les pratiquants d’une religion et les non pratiquants. Les dirigeants religieux font tout pour montrer à leurs fidèles qu’ils sont sur le bon chemin. C’est ainsi que sont apparus les mots "impures", "hérétiques"… Les pratiquants des religions sont interdits de réfléchir d’eux même et surtout de remettre en cause les principes religieux. C’est pour avoir évoqué l’idée que la Terre tournait autours du Soleil et non l’inverse que Galilée fut écarté de la société. Les relions interdisent purement et simplement tout autre pensée que la leur. On trouve ainsi écrit dans le missel (livre liturgique contenant les lectures, les prières et les chants de la messe pour chaque jour de l'année) promulgué par le Pape Jean XXIII en 1962 des termes marqués par antijudaïsmes : « Prions aussi pour les Juifs, afin que Dieu notre seigneur enlève le voile qui couvre leurs cœurs ; et qu’ils reconnaissent, eux aussi, Jésus-Christ, notre Seigneur ». En continuant la lecture on peut trouver ceci : « Dieu tout-puissant et éternel, qui ne privez pas les Juifs de votre miséricorde : exaucez la prière que nous vous adressons pour ce peuple aveugle ; faites qu’ils reconnaissent la lumière de votre vérité, qu’est le Christ, et qu’il soit arrachés à leurs ténèbres».
.

-----Les religions –si elles n’en sont pas- ont de très grandes similitudes avec les sectes. Elles liguent les personnes les unes contre les autres, provoque des guerres pour leurs propres intérêts, se servent de leurs pouvoir de droit divin et donc sacré pour diriger et gouverner les populations quitte à écraser pour cela toute personne qui ne seraient pas en accord avec eux et qui se tiendrait en travers de leurs passage. En France, la religion la plus présente, le catholicisme, n’a pas beaucoup de poids dans la politique. Mais dans d’autres pays du monde où elles sont plus implantées dans les mœurs et les traditions et des extrémistes peuvent obliger les femmes a porter le voile ou leurs imposer des mariage forcés. Ces extrémistes se servent d’une fausse interprétation du Coran pour diriger d’une main de fer des populations soumises. Les religions arrivent à influencer de nombreuses décisions politiques et sont à l’origine de nombreux conflits dans le monde (on pense le plus notamment au Proche–Orient).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

el ecolocommunistealtermondialiste présente : la religion et les sectes

je n'ai pas tout lu mais voilà ce que j'en pense :


euh en parlant de laicité du gouv fr : je sais pas i vous etes au courant, mais boutin (justice) a pris dans son équipe un pretre (c'est religieux si si ) est-ce vraiment ce dont la france reve? comment peut on pretendre avancer alors que l'on confie encore des taches au plus au nivo a des pers religieux (je vous l'onnance je suis carrément athé et meme plus que athé, je pourrai etre qualifié si on éxagerait d'un anti (surtout catho)) la religion est tout contre énormémént de chose au nivo sexe que l'on doit pas permetre (avortement contraception/...) donc moi j'en ai marre de la religion, je pensait qu'un pas avait été franchis avec la laicité et voilà que l'on va nous la supprimer??? (et encore je ne parle pas des méfaits de la religion monothéyste ans toute l'histoire a partir de Résus (en espagnol) sinon çaa va devenir illisible et tres tres long car il y en a eu des abominations perpétuée par la religion chretienne (je ne parle que de celle là car je ne connais pas forécement assez bien les autres)
STOP ////////.........///////STOP
(ok)