mardi 4 septembre 2007

Non à la société de consommation.

-----Durant toue la campagne électorale, les candidats nous ont proposaient leurs solutions pour relancer la croissance économique française.L’augmentation de la croissance s’obtient en relançant le consommation des ménages français : plus un produit se vend, mois son coût de production sera grand. Le but est de consommer plus pour que le coût des produits baissent et que les consommateurs puissent ensuite utiliser l’argent qu’ils n’auront pas dépensés pour d’autre achat. C’est la société de consommation. En revanche, si les consommateurs achètent moins, les prix augmenteront et ils achèteront encore moins, ce qui pénalise l’Etat qui ponctionnera moins sur la TVA. C’est pourquoi le président de la République veut relancer cette politique. Cette politique de consommation est désastreuse :
-----Du point de vue de l’environnement : cette politique empêche les gens de réparer un objet cassé : il coûte souvent plus chère de racheter. Conséquence : on épuise les ressources de la planète en pétrole notamment avec une production insensée de produits plastiques alors que le plastique n’est pas toujours recyclable et qu’on ne sait toujours pas son temps de décomposition (il n’existe pas depuis assez longtemps). Pour faire ces produits, on gaspille du pétrole tout en polluant la planète en CO2.
-----Du point de vue social, au lieu de faire travailler des gens pour réparer les appareils cassés, on utilise des machines qui consomment énormément pour toujours plus produire. Le profit de cette société de consommation va directement dans les poches de l’Etat et de celle des investisseurs de grandes marques et es gérants de grandes surfaces (qui grâce à leurs ventes immenses peuvent baisser les prix et tue le petit commerce qui lui ne peut le faire).
-----La société de consommation est un désastre pour l’environnement et la société. Cependant, M. Sarkozy continu de nous le vanter comme la seule et unique solution pour enrayer la "crise économique française".

Aucun commentaire: