mardi 25 mars 2008

Biocarburant, le débat est ouvert.

-----On entend un peu tout et surtout n'importe quoi sur ce sujet. Un jour, on nous vante les biocarburants comme la solution miracle face à la pollution mais le lendemain, on nous dénonce ces biocarburants qui augmenteraient la consommation des véhicules.
-----En réalité, les biocarburants peuvent moins polluer que les énergies fossilles. En effet, lorsque l'on brule du biocarburant, cela dégage du CO2. Cependant ce CO2 a été absorbé par la plante lors de sa croissance. C'est pourquoi certain disent que les biocarburants sont totalement propres et écologique.Cependant, il faut rappeler que pour produire du biocarburant, nous avons besoin de pétrole. De plus, à moteur équivalent, la consommation de carburant sera plus importante en utilisant des biocarburants que de l'essence.
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-----Voici un article du magazine Que Choisir paru en Mars 2008 :
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-----Selon un sondage réalisé à la demande des producteurs français de bioéthanol, 83 % des Français seraient prêts' à utiliser le super éthanol E85 (son nom à la pompe) pour lutter contre le réchauffement climatique et réduire la dépendance du pays vis-à-vis du pétrole. Manifestement, les sondés qui ont répondu à cette enquête sont bien mal informés. L'écobilan de l'E85, lorsqu'il n'est pas commandé par les producteurs eux-mêmes, n'est pas très favorable. Sa production nécessite beaucoup d'énergie, en l'occurrence, du pétrole! Au final,son intérêt est très limité du point de vue du réchauffement climatique. Quant à réduire la dépendance vis-à-vis du pétrole, il faudra trouver autre chose. LE 85, en effet, se substitue à l'essence et pas au gasoil. Or, la France roule à plus de 70 % au diesel. Résultat, des importations massives de gasoil et une surproduction d'essence qu'il faut exporter. Et pour l'automobiliste, rouler à l'éthanol, c'est 30%
de surconsommation par rapport à l'essence. S'il n'est pas perdant en remplissant son réservoir, c'est que le contribuable finance à sa place. Sans la défiscalisation accordée par l'État, l'E 85 n'est pas viable. Enfin, la hausse du cours du baril ne constitue pas un avantage déterminant pour l'éthanol puisqu'elle renchérit son coût de production. Contrairement aux sondés, les automobilistes ne s'y sont heureusement pas trompés. Les ventes de voitures flex fuel ne décollent pas, elles n'ont d'ailleurs pas droit au bonus écologique.

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