vendredi 28 mars 2008

Hitler définit la propagande.

-----En 1923, Hitler se retrouve en prison suite à un coup d'état manquée. Durant cette année, il écrit Mein Kampf (mon combat) qui paraîtra en 1925. En voici un extrait :
-
-----La propagande ne doit s’adresser qu’à la masse ! Toute propagande doit ajuster son niveau intellectuel en fonction de la capacité d’absorption des plus bornés de ceux qu’elle veut toucher.
Les masses ont une capacité d’absorption très restreinte, elles comprennent peu et oublient beaucoup. Toute propagande doit donc se limiter à un petit nombre de points et les exploiter sous formes de slogans jusqu’à ce que tout le monde, jusqu’au plus borné, réussisse à voir derrière le mot ce que l’on veut lui faire comprendre. La masse d’un peuple ne se compose ni de professeur ni de diplomates. Elle est peu accessible aux idées abstraites. Par contre, on l’atteindra plus facilement dans le domaine des sentiments et c’est là que se trouvent les ressorts secrets de ses réactions, positives ou négatives. L’objectivité est de la faiblesse, la volonté est de la force.
-
----------------------------------------------------------------
A. Hitler, Mein Kampf, 1925
-
-----On voit ici que Hitler conseille -si on veut persuader- de ne pas argumenter mais plutôt d'affirmer (même un mensonge). On ne s'expose ainsi à aucun arguments de son adversaire politique. Il explique, de même, que pour diriger les foules, le plus simple est d'utiliser les sentiments et en particulier, le haine.
-
-----On peut constater que ce qu'il écrit dans Mein Kamf peut être malheureusement d'actualité.

Aucun commentaire: